Alliance Bourg regroupe 3 Appellations d’Origine ContrÔlée (AOC)
Côtes de Bourg | Blaye Côtes de Bordeaux | Bordeaux
Côtes de Bourg | Blaye Côtes de Bordeaux | Bordeaux
Appellation d’origine contrôlée née en 1936 pour les rouges et en 1945 pour les blancs.
Les Côtes de Bourg puisent leurs caractères et leurs puissances dans la richesse et la diversité du terroir, alternant des sols graveleux, limoneux, et argilo-calcaires.
4000 ha de vignoble répartis majoritairement en merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec pour l’élaboration des vins rouges (180 000 hl) et sauvignon, colombard, sémillon, et muscadelle pour l’élaboration des vins blancs (1200 hl).
L’appellation se détermine par des terroirs argilo-calcaire ainsi que par des sols composés de graves et de sable, aux alentours de la commune de Pugnac. Sur les hauteurs de l’appellation se trouve des sols sur limons quaternaires (couleur rouge) permettant l’expression du cépage Merlot.
Appellation d’origine contrôlée née en 1938.
Les Blaye Côtes de Bordeaux puisent leurs subtilités dans la diversité de leur terroir, alternant des sols calcaires, argilo-calcaire, argilo-graveleux, silico-argileux et argileux.
6000 ha de vignoble répartis majoritairement en merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec pour l’élaboration des vins rouges (252 000 hl) et sauvignon, sémillon, et muscadelle pour l’élaboration des vins blancs (28 000 hl).
Nos terroirs se situe au sud de l’appellation avec des coteaux argilo calcaire et argilo graveleux. Cette disposition parcellaire leur confère une typicité propre ou chaque cépage peut s’exprimer pleinement.
Appellation d’origine contrôlée née en 1936, se déclinant en Bordeaux rouge, Bordeaux supérieur, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé, Bordeaux Blanc…
Les Bordeaux tirent leurs élégances dans la richesse et la variété de leur terroir, qui alterne des sols argileux, calcaires, graveleux, et sablonneux.
46 232 ha de vignoble répartis majoritairement en merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec pour l’élaboration des vins rouges (1 774 180 hl), clairet (18 512 hl) et rosé (183 350 hl) et sauvignon, sémillon, et muscadelle pour l’élaboration des vins blancs (314 212 hl).
Leurs sols sont majoritairement d’origine argilo calcaire et graveleuse. Ses terroirs d’une grande complexité donnent des vins rouges aromatiques, agréables à déguster avec des notes de fruits mûrs et des tanins veloutés.
Le cépage merlot est l’un des cépages les plus connus au monde. Bordeaux, et surtout sa rive droite avec Saint-Émilion, Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, ont fait la renommée de ce raisin hors normes. Le cépage Merlot est le plus cultivé en France et a fait de nombreux adeptes dans le monde. Le merlot se caractérise principalement par des arômes fruités dans sa jeunesse, avec des notes de fruits rouges comme la cerise, la fraise, la framboise. Avec le temps, des notes de cuir et de truffes noires apparaissent. Le merlot permet de produire des vins sur la rondeur grâce à son acidité assez faible. Il offre aux vins issus de grands terroirs une belle capacité de garde et une belle structure tannique.
Structure gourmande et capacité de garde
D’abord un raisin typique du Bordelais, où les vignerons l’appellent parfois « Petit Cabernet », le Cabernet Sauvignon représente plus de la moitié de l’encépagement. Dans un vin, il est traditionnellement associé au Cabernet Franc, et/ou au Merlot. Les petites grappes du Cabernet Sauvignon donnent un vin charnu avec des arômes de cassis et de poivre vert. Ce cépage donne des vins gourmands et puissants et favorise un bouquet très délicat.
Fraîcheur et fruité
Le Cabernet Franc est principalement utilisé à Bordeaux, et notamment en Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Il est connu sous le nom de « Bouchet ». Le Cabernet Franc est un cépage à petites grappes et à petits grains noirs. Il est apprécié par les vignerons pour sa capacité d’adaptation à différents types de terroirs et pour les vertus qu’il apporte dans les assemblages : fraîcheur et fruité. Comme le vin du Cabernet Sauvignon, celui du Franc est d’une teinte vive et brillante. Il apporte des arômes de fraises et de mûres des bois.
Richesse et puissance
Le cépage Malbec, aussi appelé le Côt ou même l’Auxerrois, est un cépage précoce qui donne des vins aux robes très soutenues, puissants et de grande garde. Ce cépage est aujourd’hui planté sur près de 6 000 hectares en France. Il est toujours utilisé en assemblage sur l’appellation Côtes de Bourg. Il contribue à développer la richesse et la puissance qui caractérisent cette appellation.
Aromatique et dynamique
Le Sauvignon Blanc est l’un des meilleurs cépages français. C’est pourquoi il a été sélectionné dans plusieurs régions. Le Sauvignon Blanc donne des vins avec de belles robes jaunes pâles brillantes, un bouquet frais, des arômes minéraux avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Une structure fraîche et gourmande souvent appréciée en accompagnement d’apéritifs et de plats de fruits de mer et de poissons.
Découvrez toutes les distinctions des vins de la coopérative qui font notre fierté
Bourg – CLOSERIE DU BAILLI GRANDE RESERVE 2015 – ARGENT
BORDEAUX ROSÉ – CLOSERIE DU BAILLI 2020 ROSÉ – OR 2021
BOURG – CHÂTEAU HAUT MILLET 2016 – ARGENT PRIX D’EXCELLENCE 2018
BOURG – CHÂTEAU HAUT LA POINTE 2016 – OR 2018
BLAYE – CHÂTEAU MÉTAIRIE NEUVE 2019 – ARGENT 2021
BLAYE – CHÂTEAU GLORIT 2015 – OR 2017
BOURG – CHÂTEAU LE PIAT 2018 – BRONZE 2020
BOURG – CHÂTEAU HAUT LA POINTE 2014 – ARGENT 2016
BLAYE – CHÂTEAU GLORIT 2016 – OR 2018
BLAYE – CHÂTEAU GLORIT 2014 – OR 2017
BLAYE – CHÂTEAU SAINT URBAIN 2018 – OR 2019
BOURG – CHÂTEAU LA GABARDE 2016 – OR 2017
BORDEAUX – CHÂTEAU FLEUR LA FORGE 2016 – OR 2017
BORDEAUX – CHÂTEAU FLEUR LA FORGE 2014 – OR 2016
BOURG – CLOSERIE DU BAILLI GRANDE RÉSERVE 2014 – OR 2016